FR DE
FR DE

Career2SocialWorkProgramme-pilote

ImmersionsImmersions

Immersions

Les immersions constituent le cœur de C2SW. Elles peuvent être à la fois proposées par des organisations professionnelles (offres institutionnelles) ou négociées par un-e participant-e potentiel-le (immersions négociées), directement avec une organisation professionnelle. Vous trouvez toutes les informations nécessaires relatives à ces deux possibilités dans les rubriques ci-dessus.

Aspects centraux des immersions

Objectifs

Développement de compétences sur la base du double profil de compétences ainsi que leur transfert dans des activités scientifiques (enseignement, recherche appliquée et développement et prestations de services)

Groupes cibles

Membres du corps intermédiaire ou du corps enseignant faisant partie d'une haute école de travail social partenaire de C2SW et qui disposent de peu à pas d'expérience pratique en travail social. Dans le cadre de C2SW, ces personnes sont désignées par participant-e-s potentiel-le-s.

Orientation des contenus   

Il est attendu du participant ou de la participante qu’elle s’immerge dans la pratique professionnelle en étant intégrée à une équipe de travail. L’immersion se déroule dans le cadre d’un projet concret défini de cas en cas par l’organisation professionnelle. Les deux types suivants d’immersions dans les organisations professionnelles sont possibles :

Immersion avec un focus sur le travail avec les bénéficiaires

Le focus ici est mis sur le contact direct avec les bénéficiaires. Aux côtés du travail direct avec les bénéficiaires, une tâche spécifique supplémentaire peut être donnée (par ex. revue de la littérature et de résultats de recherches sur un thème spécifique, documentation pour une réflexion thématique ou éthique, etc.).

Immersion avec un projet spécifique (sans travail direct avec les bénéficiaires)

Pour ce type de projet ou de mandat, il peut s’agir de : participation à un projet, construction et/ou contrôle de procédures qualité, support logistique ou méthodologique à la direction, élaboration de prises de position, de revues de la littérature, mise en œuvre d’un nouveau concept, accompagnement de processus, etc.

Durée

La durée de l’immersion doit répondre aux objectifs de l’immersion.

Les immersions peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois à temps partiel, par exemple un jour par semaine durant une année, etc. Les modalités sont fixées par l’organisation professionnelle.

La durée des immersion ne dépasse en principe pas un équivalent de 100% durant 6 mois. Ce principe est fixé en fonction du budget de C2SW.

Résultats

Le projet spécifique attendu par l’organisation professionnelle est réalisé.

Le ou la participante a dans le cadre de ce projet spécifique accumulé des expériences de la pratique. Il ou elle a développé des capacités professionnelles dans le domaine du travail social qu’il ou elle peut refléter dans un portfolio.

Il ou elle est dans la situation de transférer ces nouvelles compétences dans ses activités d’enseignement ou de recherche.

Contact
Career2SocialWork
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok